L’écriture libératrice et bienfaitrice

 

Les bienfaits de l’écriture.

 

Pour beaucoup écrire est synonyme d’obligation professionnelle ou scolaire, de contrainte de communication, de tracasserie administrative.

Et pour cause : rédiger des rapports, des mails, une dissertation, prendre des notes au cours, concevoir des messages publicitaires, écrire des lettres de réclamation, de motivation...

Les exemples sont nombreux.

 

Pourtant, écrire peut avoir un effet libérateur et bienfaisant insoupçonné.

 

Une invitation à la lenteur...
Quel délice ! Ralentir...
Oser briser le rythme frénétique de nos vies...
S’éloigner du digital...

Prendre le temps d’éveiller ses sens dans le geste doux de griffonner le papier...

Profitez du silence pour se connecter à soi.

 

On respire, on écrit...

On s’exprime !

On se défoule !

On se projette !

On crée !

On s’apaise et on exulte.

 

Que l’écriture soit créative ou introspective, elle nous permet de libérer notre flux de pensées, de prendre du recul par rapport aux sentiments, émotions, évènements stressants que nous vivons et nous observer avec détachement, objectivité et bienveillance. 

 

Si l’exercice n’est pas difficile (après tout, il suffit de papier et d’un stylo), la démarche n’est pas toujours aisée.  

Prendre soin de soi est une priorité qui nécessite de s’arrêter un moment et de laisser tout de côté le temps de faire le point. 

 

En écrivant, on sort de soi et on se regarde avec la distance nécessaire pour confronter la réalité avec nos valeurs et nos priorités. Ces remises en perspective nous aident à prendre conscience de plus en plus spontanément que, dans chaque situation, nous sommes libres de nos pensées et de nos actes. Juste l’effet inverse de la précipitation quotidienne. 

 

Pour vous aider à acquérir ce réflexe, l’écriture est un merveilleux moyen.

 

Plus vous écrirez, plus vous vous exprimerez, plus vous gagnerez en confiance et plus vous serez conscient de ce qui est réellement important pour vous. Il vous sera dès lors plus simple de décider où d’agir en accord avec vous-même et vous projeter dans l’avenir. 

 

Un peu de mal au démarrage? Rejoignez nous le temps d’un atelier. 

Je serai heureuse de vous accompagner dans cette surprenante expérience qu’est l’écriture de soi. 

 

Inscription 

 

Isabelle Marchal - Time to C'ink

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0