Un moment hors du temps, un entourage bienveillant : des ateliers d'écriture qui font de vous l'auteur d'une vie plus sereine.

 

A propos de

Time to C'ink


"J'écris comme je lis, pour essayer de vivre mieux, dans tous les sens du mot mieux : pour sentir plus de choses, et plus profondément, pour observer mieux et plus attentivement, pour comprendre mieux les gens et les choses, pour y voir plus clair et me tirer au clair, pour donner et recevoir, recevoir et donner, pour "faire passer", pour tenter de savoir vivre et pour apprendre à me tenir de mieux en mieux. [...] La passion de l'écriture, ce n'est pas une façon de vivre un peu moins pour créer un peu plus.  Cela devrait être un art d'éclairer (pour soi et pour les autres) un peu plus la vie, afin de vivre davantage."  Claude Roy

 


Time to C'ink c'est :

 

  • des outils pour apprendre à se respecter, ralentir le rythme, anticiper les situations de crise telles le burnout, la difficulté à gérer ses priorités, les périodes confuses de sa vie.
  • des rencontres humaines et des partages enrichissants.
  • un mélange de sérénité et de passion, d'écriture et d'aventure.

Les valeurs mises à l'honneur :

 

  • Le respect : fondement de soi et de toute relation avec l'autre.
  • La bienveillance : être  juste envers soi-même et envers les autres.
  • La connexion à soi : retrouver les émotions, les sentiments, les sensations et reconnaître leur influence sur notre comportement et surtout la nécessité de les écouter pour vivre en accord avec soi-même. 
  • L'empathie : être à l'écoute de soi et des autres
  • La générosité - le partage : agir pour aider, partager ses experiences, aller à la rencontre des autres.
  • La confiance : se faire confiance à soi-même parce que nous avons tous des solutions en nous, croire aussi en ce que les autres peuvent nous apporter.
  • L'ouverture d'esprit - la curiosité : se connaître et apprendre à connaître les autres, rester réceptive aux multiples possibilités qui s'offrent à nous pour nous développer, oser pour grandir.


Pour la petite histoire

 

 

Bonjour,

 

je m'appelle Isabelle MARCHAL, une bonne quarantaine (1974).

 

Depuis toute petite, l'écriture est mon amie la plus proche.  Celle qu'on côtoie intensément à certains moments puis qui s'éloigne à d'autres tout en sachant que les retrouvailles seront toujours intenses, naturelles et sincères.

 

Chaque période de ma vie où les émotions sont intenses est étroitement liée à l'écriture.

 

J'ai besoin d'écrire pour rêver, pour créer, pour imaginer, communiquer, pour me structurer et comprendre...  Je participe à des ateliers d'écriture créative depuis 2008.  J'ai publié quelques textes sur une communauté d'auteurs.

 

L'écriture est un exutoire, un hobby, une vision du monde, une passion intime.

 

Mais il y a la vie de tous les jours aussi...

 

Trop disponible, trop dévouée, trop calme...

 

Un jour j'ai dit : "Stop !"

 

Et moi?  Je suis où dans tout ça?

 

Je fonctionne en mode automatique.  Je n'entends pas la fatigue.  Je ne vois pas la colère.  Je ne sens plus les maux.  Je perds la mémoire.  Je n'ai plus d'idées.

 

Alors j'ai cherché la petite fille.  J'ai ouvert un cahier et, doucement, au fil des mots, je me suis retrouvée.

 

 


Run baby run...

 

  • constat évident que nous vivons dans un monde où tout va toujours plus vite,
  • où l'attention aux émotions n'a jamais été aussi grande théoriquement mais en pratique aussi éloignée du quotidien,
  • où la pression de perfection est omniprésente,
  • où la charge de travail est importante,
  • la conciliation entre vie de famille, travail/scolarité, moyens financiers est de plus en plus compliquée,
  • la liste est longue...

En résumé, on ne s'arrête plus, on ne s'écoute plus, on s'épuise et pour certains, on craque et on se demande comment on en est arrivé là.

 

Slow down...

 

En travaillant avec la psychologue dans le cadre de ma diversification professionnelle, j'ai redécouvert les bienfaits de l'écriture.

 

Prendre un peu de temps chaque jour pour écrire permet de mieux s'écouter, de mieux réagir face à ses émotions et également d'être plus à l'écoute de celles des autres, de structurer ses projets.

 

Et c'est devenu une évidence :

 

Ma passion de l'écriture et les valeurs qui m'animent, j'ai besoin de les vivre aussi bien dans ma vie personnelle que professionnelle.

 

Time to C'ink est né de mon envie de partager les bienfaits de l'écriture et d'aider les autres à prendre soin d'eux et à vivre chaque instant en pleine conscience.